Sentiment d’Infériorité


Sentiment  d’Infériorité

Le sentiment d’infériorité ou complexe d’infériorité dans les domaines de la psychologie et la psychanalyse, est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d’une infériorité réelle ou imaginée chez l’individu affecté ,Il peut aussi se définir comme le manque de confiance en soi.

Dans ce cas ce complexe peut découler d’une situation vécue que ce soit au niveau familial, professionnel ou amoureux .

Sur le plan professionnel certaines personnes se font harceler prétextant qu’elles n’ont rien a offrir à par leur physique, cela crée un bloquage mental, une faible estime de soi ce qui  provoque en ces personnes un sentiment d’échec dans la vie. Ces personnes ont dû mal à evoluer, accepter les compliments, n’aiment pas être le centre d’interêt, portent beaucoup d’attention aux jugements. Ils sont parfois fragiles et peuvent perdre tout goût a la vie et cela peut parfois engendrer une mort physique comme mentale.

Pour ma part il faut essayer de se confier, accepter de se faire aider par un spécialiste ,s’accepter avec ses défauts et éviter de céder à toute critique négative.